https://ipc2u.fr/news/new/p-nurie-mondiale-de-composants-lectroniques-a-qui-la-faute-que-faire-/
06:57 25.07.2021
. .
Votre compte
Login:
Mot de passe:


Mot de passe oublié ? Enregistrement
Mot de passe oublié ?
e-Mail:
Mot de passe oublié ?
Il n'y a aucun élément dans les favoris
Featured Items
Price on request
.
.
Basket
Price on request
Discount -
Only:

Pénurie mondiale de composants électroniques. A qui la faute ? que faire ?

Sur la planète entière, les fabricants de composants électroniques font face à la pénurie de composants électroniques, tandis que les consommateurs ordinaires sont confrontés à une augmentation des prix des équipements et des délais de leur livraison. Cela n’a pas commencé hier, mais quand est-ce que cela se terminera — personne ne sait. Sur la base des données des fabricants, IPC2U cherchera à comprendre les causes de cette pénurie de composants, et découvrira également comment les fabricants tentent de réduire les délais de livraison des équipements.

Causes principales de la pénurie de composants, de la hausse des prix et de l’augmentation des délais de livraison


Catastrophes naturelles et force majeure



Tremblements de terre, tsunamis, tempêtes de neige et incendies. Depuis 2011, l’industrie de fabrication des semi-conducteurs fait face aux diverses catastrophes qui ont entraîné l’arrêt total des usines ou l’augmentation importante des délais de livraison des composants électroniques. Par exemple, après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, les usines de production des semi-conducteurs Shin-Etsu Chemical et MEMC Electronic Materials ont été fermées, soit 25 % de la production mondiale des galettes de silicium. La tempête de neige et le gel au Texas, au sud des États-Unis, ont provoqué l’arrêt des usines Samsung, NXP, et les sociétés Volkswagen, Ford, Honda et Nissan ont dû réduire la production des voitures neuves. L’incendie au niveau de l’usine Renesas Electronics japonaise a affecté la production automobile mondiale et l’a réduite de 1,6 million de voitures.



Pandémie de coronavirus COVID-19. En 2020, pour lutter contre la propagation du coronavirus, plusieurs usines ont été fermées pendant plusieurs mois — à partir des fabricants de composants électroniques jusqu’aux fabricants d’appareils finis. Cela a entraîné une pénurie de composants, même ceux de base, et, par conséquent, des difficultés encore plus grandes dans la production d’électronique grand public et industrielle.



Embouteillage du Canal de Suez. Le 23 mars 2021, l’échouage du porte-conteneurs Ever Given de la société Evergreen, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde, dans le canal de Suez a duré plus d’une semaine. Cela a causé un effondrement mondial du transport de marchandises. Ce n’est que le 29 mars qu’Ever Given a été remis à flot. À ce moment-là, plus de 450 navires différents attendaient le passage via le canal. Le blocage du canal a causé non seulement l’augmentation des délais de livraison des marchandises, mais aussi l’augmentation des prix du pétrole et du fret. Par exemple, le coût de livraison d’un conteneur depuis l’Asie vers l’Europe s’est augmenté d’une moyenne de 1 500 $ jusqu’à 10 000 $.



Surencombrement des fabricants de semi-conducteurs. Les usines des fabricants de galettes de semi-conductrices TSMC et Samsung Electronics surchargées, et pour développer la production, il leur faudra 2–3 ans pour construire de nouvelles capacités. Plusieurs industries souffrent déjà d’une pénurie de composants électroniques. Par exemple, les constructeurs d’automobiles sont confrontés à une pénurie de microcircuits pour les unités électroniques de commande des moteurs, les appareils électriques extérieurs, les tachygraphes, les tableaux de bord, les systèmes multimédias et d’autres systèmes. Pour cette raison, il est nécessaire de réduire la production des voitures et même d’arrêter les usines.



Pénurie de puces audio et de mémoire DRAM. L’accident au niveau de l’usine Micron et le refus de produire les modules mémoire DDR3 obsolètes ont fait grimper les prix de tous les types de mémoire. Les délais de livraison ont également augmenté pour les composants normaux : par exemple, la livraison des puces audio prendra 25 semaines, et d’autres composants — 52 semaines.


Impacts et problèmes politiques

Sanctions politiques contre les entreprises chinoises. En 2019, certaines entreprises, craignant une interdiction de fourniture des composants, ont commencé à paniquer en achetant les composants 3 voire 6 mois à l’avance, ce qui a provoqué une pénurie. Par exemple, Huawei, le fabricant chinois de composants électroniques, a dépensé plus de 23 milliards de dollars pour s’approvisionner en composants clés pour 2 ans futurs.


Hausse des prix du transport aérien et maritime. A cause de la pandémie et des sanctions politiques, le trafic maritime entre les États-Unis et la Chine a été perturbé. La Chine a réduit l’acquisition des achats des marchandises aux États-Unis, de sorte que les conteneurs envoyés de la Chine n’aient rien à embarquer et qu’il ne soit pas rentable de ramener les conteneurs vides. Tout cela a provoqué une pénurie aigue des conteneurs libres en Asie et l’accumulation de conteneurs vides à l’Ouest. Le prix du transport a augmenté de 300 %. De plus, la demande de fret aérien a augmenté, par conséquent, son coût a aussi augmenté.


Dévaluation du dollar américain. À partir de 2020, les monnaies locales des pays producteurs de composants électroniques se sont renforcées, ils ont commencé à recevoir moins d’argent en devise locale, ce qui a poussé les entreprises à augmenter les prix de leurs produits.

Coût de 1 dollar américain en devise locale :

Devise le 18 juin 2020 le 18 juin 2021 Changement, %
Dollar taïwanais 29.61 TWD 27,76 TWD -6,25
Yuan chinois 7,09 CNY 6,44 CNY -9,17
Won sud-coréen 1 212,48 KRW 1 130,04 KRW -6,79

Augmentation de la demande de composants électroniques


Nouvelles tendances technologiques. La croissance explosive de la production des véhicules électriques, de l’Internet des objets, des appareils périphériques, des équipements 5G et Wi-Fi 6 a entraîné la consommation augmentée de composants électroniques. Les fabricants de semi-conducteurs ne peuvent pas faire face à la demande accrue, en même temps, il n’est possible d’augmenter la production des puces que 2 ou 3 ans après la construction de nouvelles usines.


Travail à distance. Le télétravail a augmenté la demande de l’électronique grand public, de smartphones, de tablettes, d’ordinateurs portables et de serveurs cloud. Les fabricants se sont tournés vers la production du matériel grand public, ce qui a exacerbé la pénurie de composants dans d’autres industries.



Boom des stations de recharge en Europe. Dans 10 ans certains pays européens veulent abandonner totalement les voitures à moteur à combustion interne et passer au transport électrique. Ceci, à son tour, nécessitera le développement du réseau de stations de recharge et l’augmentation de la consommation des appareils et des composants électroniques. On suppose qu’à la fin de la décennie, la quantité des stations de recharge en Europe passera à 3 millions d’unités.

Conséquences de la pénurie en détail

En plus des causes clés, chaque industrie de fabrication des composants a connu des événements qui ont perturbé les plans des fabricants. Nous les avons regroupés dans un tableau récapitulatif en fonction du type de composant électronique.

Composants 2020Q4 2021Q1
Afficheurs La panne de courant à l’usine NEG a provoqué le retard de la fourniture de verre pour les afficheurs. L’explosion du four au niveau de l’usine AGC Fine Techno en Corée a entraîné une diminution des livraisons du verre.
Mémoire La panne de courant à l’usine Micron a ralenti l’approvisionnement mondial en mémoire DRAM et Flash.
Processeurs et puces Les États-Unis limitent la livraison des produits de haute technologie en Chine. Les restrictions pandémiques, la réaffectation des commandes de semi-conducteurs, les coupures spontanées de courant et les conditions météorologiques extrêmes ont perturbé les calendriers d’approvisionnement réguliers et ont entraîné le déficit de composants.
Circuits imprimés Renchérissement des matériaux :
Feuille de cuivre : 30 ~ 50 %
Fibre de verre : 24 ~ 40 %
Résine époxy : 25 ~ 30 %
Condensateurs et résistances En raison de la pandémie le confinement total a été introduit en Malaisie et au Japon. L’incendie a causé l’arrêt de la production à l’usine Walsin Dongguan et la neige — à l’usine Murata Fukui. L’usine Walsinand Yageoreaches est surchargée et n’accepte plus de nouvelles commandes.
Câbles Le prix du cuivre a augmenté de 40 à 50 % par rapport à l’an 2020.
Emballage La pénurie de conteneurs maritimes a entraîné une augmentation des prix d’expédition et des matières premières. Le coût des matières premières a augmenté.
Parties mécaniques Le coût des matières premières a augmenté.
Sources d’alimentation et ventilateurs Le coût des matières premières a augmenté.

De plus, par rapport au 3e trimestre 2020, les prix des métaux ont fortement augmenté, à savoir : aluminium (46 %), cuivre (61 %), nickel (30 %).


En outre de l’augmentation des délais et de la hausse des frais, depuis le 4e trimestre 2020 sont survenues les situations imprévues suivantes :

  • L’arrêt de production des composants sans préavis est devenue régulière
  • Les fabricants se sont réorganisés pour produire les marchandises à demande élevée
  • Les commandes déjà régularisées ne peuvent plus être annulées ou retournées au fournisseur

Nous avons regroupé le changement des prix et des délais de livraison depuis le 4e trimestre 2020 jusqu’au 3e trimestre 2021 dans un tableau récapitulatif selon le type du composant électronique.

Catégorie Composant Δ Prix Δ Délai, semaines
Composants passifs Résistances, condensateurs, etc. 20~25% 26~30
Batteries 10~15% 12~26
Résonateurs à quartz 10~20% 52
Connecteurs de fabrication locale 10~45% 6~12
Connecteurs de fabrication étrangère 25~50% 10~38
Prises RJ et prises étanches 10~50% 12~20
Microcircuits Accéléromètres MPU, gyroscopes 20~30% 40
Microcontrôleurs MCU 10~55% 40~52
Microcircuits LAN réseau 25~45% 24~52
PMIC de commande d’alimentation 10~50% 24~30
Microcircuits IC normaux 10~50% 24~30
Microcircuits IC spéciaux 20~65% 36~52
Transistors MOSFET 20~40% 30
Mémoire Flash 20~55% 20~30
DRAM 50~70% 30
Circuits imprimés Circuits imprimés 10~25% 4~14
Panneau LCD LCD industriels 10~30% 20~30
LCD commerciaux 40~75% 20~35
Écran tactile Écrans tactiles 10~15% 12~16
Source d’alimentation Adaptateurs 10~20% 20~25
Unités d’alimentation pour les ordinateurs 10~15% 20~30
Mécanismes et leurs pièces Câbles 40~60% 6~24
Ventilateurs 10~15% 16~30
Métal en feuilles 10~20% 6~8
Radiateurs 10~15% 8~12
Matières premières diverses 30~45% 8~12
Emballage Carton 15~30% 4~6

La hausse des prix et des délais de livraison a incité les fabricants à acheter plus de composants pour les stocks, ce qui a encore augmenté la pénurie de composants. Plusieurs fabricants sont confrontés au fait qu’il fallait attendre la livraison des composants pendant 25 à 52 semaines et que les prix des composants rares en stock ont ​​augmenté de 40 fois. Faute d’un ou deux composants, par exemple une puce audio ou un contrôleur réseau, le fabricant doit reporter l’assemblage de tout un lot d’équipements coûteux.

Prévisions et recommandations des fabricants leaders

Selon les données de la société de conseil Gartner, l’index de stocks de semi-conducteurs Semiconductor Supply Chain Inventory Tracking Index montre que les réserves mondiales de semi-conducteurs pourraient retrouver des niveaux normaux au deuxième trimestre 2022 et n’atteindront le niveau modéré que vers la fin 2022.

L’un des dirigeants de l’entreprise de fabrication des ordinateurs a commenté cette situation : “ La hausse continue des prix des composants IC a considérablement affecté le coût de tout l’ensemble du portefeuille de produits sur le marché industriel. Désormais, tous les fabricants d’équipements recalculent les prix avant de facturer le client. Par exemple, la puce Intel Lan Chip i210 coûtait 3,2 dollars par pièce et était en vente libre, mais puis la société Intel a annoncé la cessation des livraisons cette année. Il y a quelques semaines, afin de réaliser tous les projets partenaires, nous avons été obligés d’acheter 25 000 pièces sur le marché au prix de 34 dollars US par pièce, ce qui est presque 1000 % plus cher que le prix régulier ! Il s’avère que le prix d’un ordinateur industriel à 6 prises réseau a augmenté de 185 dollars US juste à cause d’un seul composant, ce qui semble fou ! Outre les microcircuits réseau, il existe toujours une manque de plusieurs autres composants IC, à savoir : Power IC, Audio IC, MCU, etc. ”


Pour réduire les conséquences de cette pénurie et les délais de livraison, les fournisseurs des équipements sont obligés de prendre les mesures ci-dessous:

Effectuer la planification la plus précise possible de la demande éventuelle et passer les commandes au préalable auprès des fournisseurs de composants pour 4–6 mois à l’avance

Augmenter le stock de réserve de composants pour 4–6 mois à l’avance

Acheter les composants sur le marché au comptant au prix fort

Ajuster rapidement les prix en tenant compte du coût des matériaux et du transport

Sur une base trimestrielle, recueillir les prévisions d’achat des équipements auprès des clients réguliers et des distributeurs

Rechercher constamment de nouvelles opportunités pour améliorer la situation sur des marchés en évolution rapide


Ces derniers mois, la société IPC2U, de concert avec les fabricants leaders des équipements industriels, a pris une série de mesures pour réduire les délais de livraison et a considérablement élargi le programme d’entrepôt des ordinateurs industriels iROBO, des commutateurs MOXA, des modules d’entrée/sortie ICP DAS et d’autres items demandés.

Pour garantir que votre commande arrive à temps, IPC2U et les fabricants des équipements recommandent ce qui suit:

Planifier le besoin en équipement plusieurs mois à l’avance

Enregistrer le projet auprès du distributeur pour optimiser l’approvisionnement en composants

Prévoir dans le projet les pièces de rechange et les équipements pour les futurs besoins

Faire passer la commande le plus tôt possible.

Les spécialistes IPC2U sont disposés à sélectionner rapidement les équipements industriels pour votre cahier des charges et à garantir les délais de livraison des équipements les plus brefs possibles.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe! via e-Mail: consultation@ipc2u.fr ou directement par téléphone: +33 (0)1 84 24 02 82

https://ipc2u.fr/news/new/p-nurie-mondiale-de-composants-lectroniques-a-qui-la-faute-que-faire-/
06:57 25.07.2021