https://ipc2u.fr/news/new/pourquoi-une-carte-m-re-industrielle-est-elle-mieux-qu-une-carte-m-re-de-bureau-/
05:26 19.09.2021
. .
Votre compte
Login:
Mot de passe:


Mot de passe oublié ? Enregistrement
Mot de passe oublié ?
e-Mail:
Mot de passe oublié ?
Il n'y a aucun élément dans les favoris
Featured Items
Price on request
.
.
Basket
Price on request
Discount -
Only:

Pourquoi une carte mère industrielle est-elle mieux qu’une carte mère de bureau ?


Pouvez-vous faire la différence entre un ordinateur industriel et celui de bureau ? Le plus probable, oui. En règle générale, un ordinateur industriel est décrit comme un appareil spécialisé de fiabilité élevée destiné à résoudre divers problèmes de production. Le PC de ce type est conçu pour fonctionner 24 heures sur 24 dans des conditions sévères de fonctionnement à des températures élevées ou basses. Un PC commercial ordinaire ne pourra tout simplement pas fonctionner dans de telles conditions et tombera rapidement en panne.


Un exemple d'ordinateur industriel classique iROBO-40615-37T2

Si l’apparence d’un ordinateur industriel suggère que le PC est protégé contre les chocs, les vibrations, la poussière, l’humidité et les interférences électromagnétiques, il est alors difficile de dire quelque chose à l’égard des équipements intérieurs. Il semble que tous les PC soient identiques à l’intérieur. Les mêmes composants y sont installés : carte mère, processeur, mémoire, lecteurs, etc. En fait, il y a des différences, et elles sont extrêmement importantes.


Plus tôt, nous avons décrit en détail les capacités des lecteurs industriels et des modules de mémoire de la société taïwanaise « Innodisk » ; puis nous vous expliquerons quelles sont les différences entre la carte mère industrielle et celle commerciale, et pourquoi il est nécessaire d’utiliser un ordinateur basé sur une carte industrielle pour accomplir les tâches de production.

Pourquoi un ordinateur industriel est-il nécessaire pour votre entreprise ?

La carte mère du PC est le lien principal de tout système informatique. Grâce à elle, tous les composants importants peuvent interagir les uns avec les autres, formant ainsi un système unique que nous appelons finalement le mot « ordinateur ». Pourquoi vaut-il la peine d’utiliser un ordinateur industriel en entreprise ? Nous avons formulé 5 raisons principales, à savoir :

n° 1 – Base de composants hautement fiable. Les composants de l’ordinateur industriel ont été conçus et testés pour résister aux conditions d’exploitation les plus difficiles. De plus, toutes les fonctionnalités conçues spécifiquement pour la mise en œuvre et le déploiement du complexe magiciel dans un environnement commercial ou en production doivent être testées. Un ordinateur industriel est conçu, par défaut, pour le fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

n° 2 – Longévité. Là où un PC commercial surchauffe ou refuse tout simplement de fonctionner, un PC industriel peut facilement résoudre la tâche assignée. Cela est assuré grâce à ce que la base de composants fiable d’un PC industriel a une gamme de températures d’exploitation élargie, ce qui permet souvent de refuser le refroidissement actif (ventilateurs) et, par conséquent, d’exclure la pénétration de la poussière à l’intérieur du boîtier. La durée de vie des ordinateurs industriels est beaucoup plus prolongée que celle des modèles commerciaux comparables. De plus, la conception des ordinateurs industriels prévoit l’utilisation des matériaux de haute qualité qui se distinguent d’une résistance à l’usure et de la durée d’exploitation prolongée.

n° 3 – Support prolongé. La base de composants utilisée dans les ordinateurs industriels ne devient pas obsolète en moyenne pendant 15 ans. De plus, elle est capable de prendre en charge la connectivité des périphériques hérités ou les applications logicielles vieillies.

n° 4 – Large gamme d’alimentation. Les différentes valeurs de la tension d’alimentation dans le réseau d’entreprise peuvent rendre difficile la connexion des ordinateurs et augmenter le coût d’achat des adaptateurs d’alimentation. Pour résoudre ce problème, de nombreux ordinateurs industriels ont une gamme de tension d’entrée étendue de 9 V à 48 V DC et des circuits de protection d’alimentation supplémentaires.

n° 5 – Flexibilité de configuration. Un large choix d’options d’entrée/sortie, d’interfaces et de périphériques permet à un ordinateur industriel de fournir une solution pour répondre à un large éventail d’exigences.

En quoi une carte mère industrielle est-elle différente d’une carte mère de bureau ?

Jusqu’à récemment, le marché des cartes mères industrielles et commerciales était clairement divisé entre les fabricants. Les plus grands fabricants Asus, MSI et Gigabyte s’étaient engagés dans la production de cartes mères commerciales uniquement. Tout cela est dû au fait que les cartes mères industrielles sont produites en petits lots de 100 à 1000 pièces et supportent un cycle de vie minimum de 5 à 20 ans. Les cartes mères commerciales, d’autre part, sont produites en grandes quantités et abandonnées après 1 ou 2 ans de fabrication. Les fabricants industriels ont également la possibilité de personnaliser une carte série, puis de la produire en petits lots, ce que les fabricants commerciaux ne peuvent pas.

Cependant, au cours des dernières années, la situation a changé. Les fabricants commerciaux ont commencé à proposer des cartes mères industrielles portant leur propre marque : MSI IPC, ASRock Industrial, GIGAIPC et AAEON (Asus). On ne sait pas encore comment cela affectera les caractéristiques des cartes mères, mais on peut certainement dire que le choix des utilisateurs finaux s’est élargi.


Comparaison visuelle d’une carte ATX commerciale de facteur d’encombrement (à gauche) par rapport à une carte AIMB-787 industrielle (à droite) avec le support des processeurs Intel Core de 10e génération

Y a-t-il d’autres avantages de la carte mère industrielle par rapport à celle de bureau ? Bien entendu, listons les principaux avantages des cartes mères industrielles :

Base de composants de haute qualité. Les cartes mères industrielles sont conçues pour fonctionner 24 heures sur 24 dans un environnement industriel. Les composants des cartes industrielles ont des caractéristiques techniques plus élevées que celles de bureau. Par exemple, les condensateurs des cartes industrielles sont conçus pour fonctionner sur une gamme de températures plus large et ont une durée de vie plus longue que les condensateurs des cartes commerciales.

Longue durée de vie et support. La durée de vie minimale de la carte mère industrielle est de 5 ans en moyenne. La maintenance du service et la disponibilité de ces cartes à l’achat atteignent 15 ans en moyenne, contrairement aux cartes commerciales qui deviennent obsolètes en 1 à 2 ans.

Personnalisation des interfaces à la demande. Les fabricants de cartes industrielles ont la possibilité de mettre au point/développer la carte à la demande sur la base du modèle standard, même pour de petites quantités. De plus, les fabricants peuvent fournir un seul échantillon au client pour le test, ce que les fabricants commerciaux ne peuvent pas offrir.

Support des interfaces vieillies. En raison d’une longue période de fabrication et de la variété des configurations, les cartes industrielles supportent toujours les interfaces vieillies telles que LPT (connecteur parallèle) ou le slot ISA.

Support du logiciel vieilli. Si vous créez une solution magicielle pour une tâche spécifique basée sur la base d’une carte industrielle, vous n’avez pas à vous soucier du fait que dans quelques années, vous devrez refaire le logiciel en raison de ce que la carte est hors de production ou n’est pas disponible à la commande.

Réalisation unique et facteurs de forme. Les cartes industrielles sont fabriquées avec les facteurs d’encombrement spéciaux que l’on ne trouve peut-être pas dans le segment commercial. Par exemple, les ordinateurs dotés d’un grand nombre de slots d’extension sont fabriqués sur la base de cartes de facteur d’encombrement PICMG 1.3 Il existe également des facteurs d’encombrement très uniques, par exemple PCISA. Les cartes processeur PCISA ont deux bus PCI et ISA à la fois. De telles cartes sont produites uniquement par la société taïwanaise iEi.


La carte processeur à facteur d’encombrement PICMG 1.3 est installée dans la carte d’extension passive

Application de chipsets commerciaux. La plupart des cartes industrielles sont basées sur des chipsets Intel de série Q, car elles sont conçues spécifiquement pour le marché des entreprises. Les chipsets Intel de série Q combinent les fonctionnalités requises avec le support des moyens de sécurité et d’administration avancés. Les cartes mères basées sur les chipsets AMD sont moins courantes. En outre, un segment distinct du marché est occupé par les cartes mères basées sur des processeurs de type ARM. Ces cartes mères sont conçues pour résoudre les tâches spéciales.


Exemple de cartes industrielles de différents facteurs d’encombrement

Conclusion

Sur la base des différences expliquées ci-dessus entre une carte mère industrielle et celle commerciale, il devient clair qu’un PC commercial ordinaire ne sera pas en mesure de résoudre les tâches de production dans des conditions sévères d’exploitation. Tandis qu’un PC basé sur une carte mère industrielle pourra fonctionner pendant des décennies au régime 24/7, y compris à des températures négatives. La carte industrielle ne sera pas retirée de la vente dans un an, et s’il est nécessaire d’effectuer la personnalisation, d’étendre les fonctionnalités et d’assurer le support des interfaces vieillies, le fabricant pourra produire une telle carte même en petites quantités.

Dans le catalogue IPC2U, vous pouvez toujours trouver une carte mère industrielle ou un pour résoudre toute tâche.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe! via e-Mail: consultation@ipc2u.fr ou directement par téléphone: +33 (0)1 84 24 02 82

https://ipc2u.fr/news/new/pourquoi-une-carte-m-re-industrielle-est-elle-mieux-qu-une-carte-m-re-de-bureau-/
05:26 19.09.2021