https://ipc2u.fr/solution/solutions/automatisation/usine-intelligente-base-d-industry-4-0/
12:31 03.07.2022
. .
Votre compte
Login:
Mot de passe:


Mot de passe oublié ? Enregistrement
Mot de passe oublié ?
e-Mail:
Mot de passe oublié ?
Il n'y a aucun élément dans les favoris
Featured Items
Price on request
.
.
Basket
Price on request
Discount -
Only:

Usine intelligente à base d’Industry 4.0


Informations sur le projet

Objectif en bref: construction d’une usine de production d’ordinateurs industriels conformément à la conception actuelle Industry 4.0.

Client: NexAIoT filiale de Nexcom.

Equipement: les équipements Nexcom peuvent intégrer les appareils d’autres constructeurs et fournisseurs des services en nuages.

Projet

La société Nexcom a fondé la filiale NexAIoT et a construit l’usine intelligente de production d’ordinateurs industrielles. Les technologies Industry 4.0 permettent non seulement de contrôler les indicateurs de production en temps réel, mais aussi d’augmenter les KPI clés de 15-25 %. Nexcom est disposée à partager son expérience de mise en œuvre des technologies 4.0 et à proposer une solution finie de transformation numérique de production.

4.0 et à proposer une solution finie de transformation numérique de production. Pour assurer la communication des technologies d’information (IT) et des technologies opérationnelles (TO), la société NexAIoT a développé le système de supervision en nuage intelligent iAT2000. Le système en nuage a permis de créer une communication entre les équipements et de réunir des données mixtes.

Particularités du système

Système en nuage SCADA iAT2000



  • Le système d’automatisation est basé sur les ordinateurs de haute performance
  • Le système général réunit de différents systèmes
  • Le système possède du serveur limite pour prétraitement des données

Traitement des données en temps réel et affichage dans la salle de contrôle

  • 9 processeurs définissent les KPI clés
  • Le système possède du système d’affichage des informations sur 8 afficheurs et un mur vidéo 16K
  • Le système prévoit l’affichage des informations fournies par plusieurs systèmes ERP, MES, SCADA.

Système de maintenance prédictive intelligente iPDM4.0

  • Le système dispose des règles de contrôle du processus industriel
  • L’état de la commande et son coût sont affichés en temps réel
  • Le système est muni du système de maintenance prédictive des équipements


Le système d’usine intelligente NexAIoT comprend 9 systèmes. IT : ERP/MES, iPDM4.0, système de sécurité informatique et modèle 3D de l’usine. TO : système de gestion de la production, système de gestion du bâtiment, système de gestion de la consommation d’énergie, analyse prédictive et réseau Wi-Fi.

Salle de contrôle de l’usine intelligente

La plate-forme en nuage permet d'afficher en temps réel les informations importantes sur tous les systèmes de l'usine et d'ajuster rapidement la production de marchandises.



Système de gestion de la production

La plate-forme intégrale iAT2000 a réuni les appareils de différents fabricants avec différents protocoles de communication, ce qui permet non seulement de contrôler les appareils en temps réel, mais aussi de gérer rapidement les équipements.



Système de gestion du bâtiment

Le système collecte des données sur la température, l'humidité et la poussière dans les locaux via les capteurs d'Internet des objets. La régulation automatique des climatiseurs et de la ventilation crée des conditions confortables pour le personnel.



Système de gestion de la consommation d’énergie

iAT2000 enregistre et surveille la consommation d'électricité, d'eau et d'air. Les données sont ensuite analysées et utilisées pour optimiser les activités de l'usine et réduire les frais afférents.



Analyse prédictive

Le système en nuage surveille la durée de fonctionnement de l'équipement et ses conditions de fonctionnement : niveau de vibration, température, humidité, etc. Les algorithmes spéciaux définient les dates de maintenance des équipements, ce qui permet d'augmenter la durée de vie des équipements.



Systèmes ERP et MES

Le système intégral iAT2000 prévoit l'affichage de divers processus commerciaux : chiffre d'affaires de la société, statut d'expédition des marchandises, capacité de production prévue de l'usine et d'autres paramètres de production.



Sécurité informatique

Le système comprend plusieurs niveaux de protection, à la fois pour les équipements de production et les systèmes d'information en nuage de l'entreprise. Ce sont les systèmes de détection d'intrusion ICS et les technologies d'apprentissage machine qui assure la sécurité en temps réel.



Modèle 3D de l’usine

NexAIoT a créé un modèle 3D de l'usine pour visualiser la production et mettre en œuvre les technologies de réalité virtuelle et augmentée. Les lunettes de réalité augmentée simplifient l’expertise à distance des équipements défectueux.



Jason, chef de projet en automatisation, profite de ce vidéo pour expliquer la structure de l’usine intelligente et quel équipement et quel logiciel utilise Nexcom.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe! via e-Mail: consultation@ipc2u.fr ou directement par téléphone: +33 (0)1 84 24 02 82

https://ipc2u.fr/solution/solutions/automatisation/usine-intelligente-base-d-industry-4-0/
12:31 03.07.2022