https://ipc2u.fr/solution/solutions/solutions-ibm/qu-est-ce-que-la-blockchain/
02:14 20.08.2022
. .
Votre compte
Login:
Mot de passe:


Mot de passe oublié ? Enregistrement
Mot de passe oublié ?
e-Mail:
Mot de passe oublié ?
Il n'y a aucun élément dans les favoris
Featured Items
Price on request
.
.
Basket
Price on request
Discount -
Only:

Qu’est-ce que la blockchain?

La blockchain est une technologie pour la transmission et le stockage d’information, transparente et sécurisée, pouvant fonctionner sans organe central de contrôle.

C’est une base de données contenant l’historique de tous les échanges effectués par tous les utilisateurs depuis son origine. Elle est sécurisée et partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, permettant ainsi de vérifier la validité de la chaîne.

Dans le monde actuel, des entreprises échangent de la valeur avec des clients, partenaires, fournisseurs. Ces biens peuvent être des services, de l’argent ou des données.

Les échanges de ces valeurs sont des transactions. Ces transactions doivent être rapides, précises et acceptées par toutes les parties prenantes des transactions.

La blockchain devient un moyen pour ces entreprises d’effectuer beaucoup plus de transactions et de manière beaucoup plus efficace.

Quelles éléments clés de la blockchain

Technologie de registres distribués

Tous les participant du réseau ont accès au grand livre partagé et chaque dossier immuable des transactions. Ce grand livre partagé, les transactions ne sont enregistrées qu’une seule fois, ce qui élimine la duplication, typique dans des réseaux d’entreprises classiques.

Les enregistrements sont immuables

Aucun participant ne peut modifier ou retirer une transaction après son enregistrement dans le grand livre. Si une erreur de transaction est enregistrée, il conviendra d’enregistrer une nouvelle transaction pour inverser l’erreur et les deux transactions deviendront visibles.

Smart contracts

Pour accélérer encore les transactions, un ensemble de règles appelés Smart Contract sont stockés sur la blockchain et exécutés automatiquement. Un Smart Contract peut définir les conditions de transferts d’obligations d’entreprise et inclure les conditions de paiement d’une assurance ou autres processus automatique.

La blockchain expliqué en 5 minutes (vidéos en Anglais)

  1. Qu’est-ce que la blockchain ?

    Découvrez les bases de cette technologie qu’est la blockchain : Comment les blocs contiennent des données qui représentent des valeurs, comment est-ce qu’ils sont connectés dans un système immuable, et qu’elle est la différence entre la blockchain et les crypto-monnaies telles que le Bitcoin ou Etherum.

  2. La blockchain étendue à un processus industriel

    Retrouvez ici comment la nature décentralisée d’une blockchain la distingue d’une tenue traditionnelle, et comment elle favorise de nouveaux niveaux de confiance et de transparence et peut autoriser des transactions commerciales.

  3. La traçabilité d’une chaîne d’approvisionnement

    Pour l’industrie alimentaire, l’exemple parmi d’autres est le suivi de transformation suivi grâce à la technologie de la blockchain. Découvrez comment il est possible de retracer les aliments à partir de leurs cultivations jusqu’à leurs transformation et l’arrivée sur les étals des supermarchés, tout en protégeant les données des participant au réseau.

  4. Renforcer la confiance par la blockchain

    La technologie blockchain créé la confiance car elle représente un enregistrement partagé. Les données restent accessibles à tout le monde et aideront à alimenter d’autres technologies qui la rendrons beaucoup plus efficace et transparente.

Vous souhaitez mettre en place une application Blockchain au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter au 0184240282 ou email consultation@ipc2u.fr

https://ipc2u.fr/solution/solutions/solutions-ibm/qu-est-ce-que-la-blockchain/
02:14 20.08.2022